01/09/2015

La lutte contre le sida reste prioritaire pour la FGTB

hiv_Mandela_JoopeA_IFile6799pX317fv.jpg

Dit artikel in het nederlands

Depuis 1988, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Même s’il y a des progrès dans la lutte contre la maladie (nombre d’infections en nette diminution), on peut craindre qu’avec l’accent actuellement mis sur le virus Ebola, la problématique du sida et du HIV passe au second plan.  

Il ne faut pourtant pas oublier que chaque année, on dénombre environ 2 millions de nouvelles contaminations, en grande partie dans les pays africains. Il est donc essentiel de continuer à investir dans la lutte contre le sida.

Avec les partenaires syndicaux africains, la FGTB a fait de cette maladie, un combat prioritaire par des projets de sensibilisation et de prévention. Ces efforts sont poursuivis. En Afrique du Sud et au Kenya, deux des pays les plus durement touchés par l’épidémie sur le continent africain, les projets de formation, respectivement avec le syndicat des mineurs NUM (partenaire de la CG) et le syndicat des métallurgistes (partenaire de l’ABVV Metaal), ont été activés. D’autre part, il y a aussi le projet transfrontalier d’UNI, la fédération mondiale des syndicats des services, soutenu par le SETCa et dans lequel 16 pays africains (francophones et anglophones) sont impliqués. Le sida est en effet une maladie qui ne s’arrête pas à la porte d’une entreprise, ni à la frontière d’un pays. 

Nos partenaires syndicaux africains ont donc tout intérêt à échanger leurs expériences et techniques pour être plus forts ensemble. La FGTB aide et encourage le plus possible ce réseau de fédérations syndicales. Le recours à des “peer educators”, formateurs du groupe à risques souvent recrutés dans une entreprise ou dans le syndicat même, donne de très bons résultats.

Pour le syndicat, il est en effet important d’informer les membres et ouvriers sur la réalité du HIV et du sida, la prévention, le traitement, la discrimination, etc. Car cela aussi, c’est du travail syndical!

Source:  ECHO, ABVV.

16:53 | Tags: vih, fr | Permalink | Comments (0) |  Print |  Facebook | |

The comments are closed.