06/25/2013

Alice Nkom' est Conférencière d'ouverture à la Conférence Internationale sur les Droits Humans des LGBT

Alice Nkom&friends_0002.jpg

This article in English

Dit artikel in het Nederlands

Alice NKOM’, du Cameroun, a accepté d’être la conférencière d’ouverture le 31 juillet prochain. Lisez la première et la deuxième partie de son speech (partiellement en Français et en Anglais)


Alice NKOM  est avocate depuis 40 ans dans son pays. Elle est devenue internationalement parlant une vedette de la défense des droits des LGBT dans son pays en 2008 en se portant à la défense de jeunes gens arrêtés à cause de leur orientation sexuelle. Elle est devenue un exemple pour beaucoup d’avocat qui, de part le monde, s’élèvent contre la discrimination des LGBT.

Maître NKOM’ est mariée et mère de deux enfants. Dans la dernière année l’homosexualité est devenue, dans trop de pays africains un sujet de discorde et de droits bafoués. Le Cameroun, malheureusement, fait dure figure quant à la sévérité et à l’injustice dont l’appareil judiciaire – police et tribunaux – fait preuve en persécutant les homosexuels. Elle a fondé l’ADEFHO (Association pour la défense des homosexuels) qui offre assistance et soutien aux personnes arrêtées, détenues ou condamnées à cause de leur orientation sexuelle. Depuis 2003 elle a défendu plus de 30 personnes accusées d’actes homosexuels – parfois avec certains succès – comme dans le cas de deux jeunes hommes qui ont étés libérés en janvier 2013 après une condamnation à 5 ans de prison en 2011.

" Alice," a déclaré Tamara Adrian Hernandez, co-présidente  de la Conférence sur les Droits humains des worldOutgames III d’Anvers,  "à cause de son courage et de sons sens de la justice, subit des menaces régulières depuis 2008.  L’Association des magistrats  a même tenté de la faire radier du barreau camerounais à cause de son engagement en faveur des droits des LGBT. Alors qu’elle fait régulièrement l’objet de menaces écrites, la police n’a diligenté aucune enquête. Elle est la personne  toute désignée pour ouvrir la conférence d’Anvers."

01:02 | Tags: fr, alice nkom | Permalink | Comments (0) |  Print |  Facebook | |

The comments are closed.